La vie devant elles !

Témoignage de Nacera Fandi et de Claire Mairesse, jeunes accompagnées par le Centre Anne Frank de Saint Omer

Claire et Nacera ont seize ans. Après avoir fugué à plusieurs reprises de chez leurs parents respectifs, elles sont accompagnées par le Centre Anne Frank de Saint-Omer.

Ensemble, elles font partie de l’unité « Cyclades » qui compte douze jeunes filles dans le bâtiment principal et neuf autres, dont Claire et Nacera, dans des appartements où elles vivent de façon autonome.


Les deux amies vont mieux depuis qu’elles sont hébergées au Centre. Elles apprécient l’écoute qui leur est accordée. Nacera est une des plus anciennes de l’établissement.
Depuis cette année, son projet est axé sur la poursuite de ses études. Elle veut obtenir son Bac professionnel dans la filière Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP). Elle ambitionne d’être éducatrice spécialisée, pour travailler avec des adolescents en fragilité ou en difficulté sociale. Auparavant non scolarisée, Claire suit depuis la rentrée 2019 les cours au même lycée et dans la même filière que Nacera. Après ses études, elle souhaite quant à elle travailler dans le secteur de l’enfance et la petite enfance. Complètement autonomes au quotidien, et gérant notamment leur emploi du temps, elles aimeraient tisser plus de liens avec l’équipe éducative et avec les autres jeunes filles du Centre. Elles sont en demande de plus d’informations sur les activités qui sont proposées et attendent encore plus de suivi et d’encadrement des professionnels.
Aujourd’hui en couple, Nacera envisage de vivre avec son petit copain à Saint-Omer. De son côté, Claire est célibataire. Elle
aimerait elle aussi rencontrer quelqu’un… Un de leurs points communs, c’est la cuisine. Nacera adore manger et cuisiner quelques plats comme le couscous, les pâtes à la carbonara et les moules ! Claire adore le poulet et sait le cuisiner également.


Avec une maturité, une conscience de la nécessité d’être encadrées et une soif de s’en sortir, Claire et Nacera partagent
le même désir : celui de s’engager pour aider les enfants et les personnes les plus en fragilité sociale. Quand l’accompagnement permet d’emprunter le chemin de l’assertivité, de l’énergie et de la motivation, tout est possible… Et c’est
Claire et Nacera qui nous le prouvent à travers ce témoignage !

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI.