Un déconfinement progressif pour l’ASRL

Depuis le 16 mars, nous traversons une crise sanitaire inédite.

L’ASRL s’est très vite mise en ordre de marche pour mettre en œuvre l’ensemble des dispositions et consignes requises par cette crise exceptionnelle. Cela en se fondant sur les valeurs associatives d’humanisme, d’engagement et de solidarité. Les dispositions prises au sein des établissements et  services l’ont été en conformité avec les  orientations du gouvernement. Elles se sont réajustées au quotidien, heure par heure.

Progressivement depuis le 11 mai, notre Association entame le « déconfinement » de certains sites, alors que d’autres poursuivent un quotidien désormais ponctué par le respect de règles sanitaires très strictes.

A l’ASRL, la question du déconfinement se fait donc de manière très progressive avec beaucoup de vigilance et toujours dans la bienveillance.

Nos priorités restent et demeurent celles :

• D’accompagner au mieux les personnes les plus vulnérables et les plus isolées socialement et familialement
  • De favoriser plus que jamais la personnalisation de nos accompagnements pour répondre aux besoins et attentes actuels de chacun
  • De préserver la santé de chacun pour mieux préserver la santé de tous
  • De concentrer les énergies sur les questions et les problèmes essentiels

Nos principes de fonctionnement :

Organisation de l’information et du recueil du choix des familles/personnes accompagnées par l’intermédiaire d’un sondage téléphonique

Afin que chaque personne puisse choisir librement la façon doit elle souhaite vivre le déconfinement en tenant compte de ses besoins, de son état de santé physique, psychologique et de l’environnement familial/social. Ce choix sera respecté dans la mesure des possibilités techniques et des règles sanitaires en vigueur.

Adaptation des modalités d’accompagnement proposées aux personnes/familles

• Maintien ou renforcement de l’accompagnement à domicile,
  • Reprise de l’accompagnement en établissement à temps partiel, avec maintien parallèle d’un accompagnement à domicile,
  • Reprise de l’accompagnement à temps plein en établissement,

Accès prioritaire donné aux situations d’isolement social, de rupture d’aide ou de soins, d’épuisement des aidants, de fragilités psychiques ou de difficultés socio-économiques majeures.

Garantie de la sécurité des personnes accompagnées et des professionnels par le biais de mesures de prévention, de protection de tous, et d’hygiène

• Capacités d’accueil repensées en tenant compte notamment des gestes barrières (distanciation)
  • Organisation de temps de sensibilisation et de prévention pour les professionnels puis pour les personnes accompagnées (nouveaux protocoles, gestes barrières)
  • Quatorzaine pour les retours en structure