Les aficionados de la course à pied…

Témoignage de Charlotte Van Der Beken, Jérémy Montignies, Kévin Caron, Mickael Suto et Thomas Wyart, Résidents et professionnel – Groupe de course à pied, Foyer Le Soleil Bleu, Quesnoy-sur-Deûle

Le sport est une activité inclusive, qui permet de créer du lien entre les résidents. C’est ce que nous explique Thomas Wyart, animateur au Foyer le Soleil Bleu depuis quinze ans, qui anime le groupe de course à pied avec Jean-Luc Vanhamme, bénévole.

La motivation de Charlotte, Michaël, Jérémy et Kévin pour s’entraîner est bien perceptible. Durant l’interview, ils étaient d’ailleurs prêts pour aller courir. Tous les mardis et les jeudis, le groupe s’entraîne. « C’est au moins 5 km de course par séance et toute l’année » précise Thomas.

Six randonnées par an sont également organisées avec les quatre aficionados, et d’autres résidents qui s’associent. Les activités sportives plaisent énormément au sein du Foyer.

Pour des raisons de sécurité, la course à pied est réservée aux malvoyants. En revanche, les non-voyants pratiquent au moins une fois par semaine de la gymnastique douce et de la marche sur tapis de course pendant 30 minutes. Le groupe, composé des quatre résidents, est maintenant homogène. Ils se connaissent bien et sont très motivés. Thomas et Jean-Luc proposent deux à trois parcours connus des résidents et adaptés aux différents types de déficience visuelle.

Les bénéfices de la course à pied sont indiscutables. Charlotte, la seule femme du groupe, court depuis trois ans. Elle a maintenant une meilleure hygiène de vie et sa perte de poids est remarquable… En plus de cette activité, elle pratique la piscine, le jardinage et l’escalade. Michaël est plutôt axé sur le cross, et souhaiterait faire plus de marathons. Quant à Jérémy, il a besoin de s’aérer. La course à pied est très importante pour lui. Il aime aussi le cinéma et surtout faire la fête. Enfin, Kévin adore l’équitation et bien évidemment, le running avec Thomas. La course à pied est un vrai canalisateur.

Les familles et le grand public peuvent assister aux courses organisées à l’extérieur et c’est une vraie fierté de voir leurs proches aussi motivés…Thomas en est très fier. Les résidents sportifs se dépassent, tout en gardant un vrai esprit d’équipe. A travers les activités sportives, il souhaite améliorer le bien-être, l’hygiène de vie des résidents et les valoriser.

Un challenge plus que réussi !

Découvrez le livre-témoignages « 60 portraits Humains & Engagés » de l’ASRL en CLIQUANT ICI !

 

Tous les témoignages sont disponibles en version audio ICI.