Deux formations proposées aux familles et aux proches au 1er trimestre 2020 !

En 2017 et 2018, six actions de formation avaient bénéficié à 115 proches aidants. Onze formations ont été retenues en 2020 pour les familles et les proches des personnes en situation de handicap. Deux sont programmées en février et mars :

Samedi 8 février 2020 : l’aide sociale

Seront notamment abordés : les différentes ressources des personnes en situation de handicap selon leur situation (exerçant ou non une activité professionnelle, ressources disponibles à partir de l’âge de la retraite) ainsi que les différents volets de l’aide sociale (conditions d’admission, participation aux frais d’entretien et d’hébergement, récupération, cas particuliers relatifs à l’accueil familial, au SAVS, à l’accueil en Ehpad ou en MAS).

Samedi 7 mars 2020 : parents, aidants, quels sont vos droits ?

Seront abordées les différentes aides et allocations existantes (prestation d’accueil du jeune enfant, allocation journalière de présence parentale, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, prestation de compensation du handicap). Les congés et l’aménagement du temps de travail seront également abordés, ainsi que la retraite des parents et des proches.

Informations pratiques

• Lieu : siège de l’APEI, 42 rue Roger Salengro à Hellemmes (métro ligne 1, station marbrerie)
  • Horaires : de 9h30 à 16h30
  • Participation : 20 euros pour les frais de repas (gratuit pour les adhérents à jour de cotisation)