Retour sur la Fête du miel 2019 au Foyer de Merris

Ce Samedi 5 Octobre, le foyer de vie de Merris a accueilli ses « CrowdFunders – Ulule » pour les remercier. Grâce à leurs dons en 2018, les bienfaiteurs ont permis de lancer le projet « Happyculture ». 
 
Neuf ruches et autant d’essaims ont été achetés, différentes actions menées : aménagement du rucher, plantations de haie mellifère, sensibilisation à l’apiculture, etc… Les participants ont ainsi pu découvrir le rucher, échanger avec les personnes qui ont contribué à la mise en oeuvre du projet, observer le savoir-faire des personnes accueillies, découvrir les étapes importantes (filage, maturation, mise en pot, etc..) et aussi, bien évidemment, déguster le miel produit !
 
 

Cette année, 70Kg de miel ont été produits par les abeilles et mis en pots par les personnes accompagnées. Les étiquettes ont été conçues et produites par l’ESAT Jemmapes & Lamartine, autre établissement géré par l’ASRL.

 
 
La manifestation s’est clôturée par un goûter avec crêpes et pain d’épices réalisés par l’équipe technique (cuisine et maitresse de maison), accompagné du jus de pomme « cuvée 2019 » du Foyer de vie de Merris.
 
Chaque crowdfunder est reparti avec ses contreparties (pot de miel – porte clés abeille réalisé par une résidente – sac fait main).
 

Une belle journée ensoleillée qui a permis de répondre à l’objectif principal du projet : mettre en relation, créer du lien social et provoquer les rencontres ! L’an prochain, le projet se poursuit : les apiculteurs du village de Merris vont s’unir afin de créer une dynamique autour de l’apiculture dans le village.

 
Objectif : Merris : village du miel !
 
 

Le miel est disponible en pot de 250 ou 500 grammes en vous adressant directement à l’établissement par email : contact.dispositif.FVDL@asrl.asso.fr