Découvrez RIVES, la résidence innovante intergénérationnelle en images…

Depuis septembre 2018, la résidence RIVES propose des logements locatifs sociaux destinés à des familles, comportant une orientation spécifique vers un public intergénérationnel (couples avec et sans enfants, personnes âgées) et des personnes en situation de handicap. Ce projet architectural et social a été mené collectivement par plusieurs partenaires : l’APES, l’APF, l’ASRL (le SAVS – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – « Le Colibri ») le CCAS de Lille, « Générations et Culture » et SIA Habitat.

Une offre complète est proposée avec :

• Des logements adaptés pour accueillir des personnes vieillissantes et/ou handicapées (70% des logements sont accessibles et adaptés PMR)
  • Des logements partagés pour favoriser le développement des solidarités entre les habitants (permettant à une personne âgée ou à un jeune handicapé de rester proche du logement familial, ou à un étudiant de cohabiter avec une personne âgée); • des espaces communs pour encourager les échanges entre les résidents et faciliter le lien social (salle de convivialité de 50m², jardin partagé, loge pour un gardien, bureau mis à disposition de partenaires)
  • Un espace multifonctionnel (de 218 m² en rez-de-chaussée sur rue), réservé pour une activité commerciale et des services de proximité, tourné vers le quartier en sus d’être accessible aux résidents.

Portée par l’ASRL, la résidence RIVES vise à soutenir la diversification et le développement de logements adaptés au handicap avec le souci de répondre à l’inclusion des personnes, tout en participant à la vie sociale et citoyenne de l’ensemble immobilier.

>> Découvrez la vidéo de présentation de RIVES en cliquant ici ! <<

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à contacter Pascale AUPICQ.