Découvrez le projet stratégique 2019-2023 du Dispositif Habitat et Vie Sociale de la Métropole Lilloise

Le Foyer « L’Arbre de Guise », les Foyers « Résidence » et le SAVS « Le Colibri », établissements de l’ASRL, ont sollicité le Dispositif Local d’Accompagnement porté par Nord Actif, pour être accompagnés dans l’élaboration d’un projet stratégique portant sur l’Habitat et la Vie sociale de la Métropole Lilloise en réponse à une évolution des besoins des personnes accueillies. La démarche, menée entre février et juillet 2018, a associé les parties prenantes dans le cadre d’une réflexion partagée associant les professionnels des foyers, familles et partenaires associatifs et institutionnels du territoire.

La réflexion, co-construite avec l’appui d’un Comité de pilotage et le soutien du Cabinet Mouvens, a permis de définir un projet stratégique 2019-2023 « Dispositif Habitat et Vie sociale de la Métropole Lilloise » qui répond au mieux aux évolutions des besoins en matière d’accompagnement et d’hébergement des personnes présentant un handicap intellectuel.

Au regard des problématiques du secteur et du territoire, le projet stratégique vise notamment à consolider l’offre de services proposée aux personnes en situation de handicap intellectuel et à leurs proches ; il se décline en six orientations stratégiques et objectifs opérationnels associés.

Pour en savoir plus : découvrez les orientations stratégiques du projet 2019-2023 en CLIQUANT ICI !

La finalité du dispositif Habitat et Vie Sociale :

« Faire que la personne présentant un handicap intellectuel trouve, au sein de la société, une place qui est la sienne dans une humanité partagée ».

• Contact : Pascale AUPICQ, Directrice du Dispositif Habitat et Vie Sociale de la Métropole Lilloise.