Le Foyer de vie de Merris lance sa campagne de crowdfunding pour son projet  » HappyCulture au Foyer de vie »

Le Foyer de Vie de Merris, géré par l’ASRL, Association d’action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France, accompagne 85 résidents en situation de handicap intellectuel de 20 à 90 ans, n’ayant pas accès au monde du travail. Julien Paulconstant, Directeur du Foyer de vie de Merris, lance une campagne de crowdfunding sur Ulule avec le projet « HappyCulture au Foyer de vie », proposé en partenariat avec un apiculteur bénévole du village. Il permet d’associer les résidents à la confection du miel (suivi des ruches, centrifugeuse, décantage, mise en pot, étiquetage) en ayant des ruches sur le site du foyer. La campagne est lancée jusqu’au 7 mars 2019, alors n’hésitez pas à soutenir ce projet régional social et solidaire !

 

Le projet « HappyCulture au Foyer de vie » permet de valoriser les rôles sociaux des personnes accompagnées à travers une activité enrichissante et valorisante, en lien avec la préservation de l’environnement initiée dans l’établissement (démarche RSE), implanté en Flandre intérieure. Il s’appuie sur le concept de « Valorisation des Rôles Sociaux » (VRS) développé par Wolf Wolfensberger (1982)« Dans la mesure du possible, l’utilisation de moyens culturellement valorisés permet d’établir et/ou de maintenir des rôles sociaux valorisés pour les personnes et de vivre des vies culturellement valorisées. »

Les contacts réalisés à travers ce financement participatif engendreront des liens entre les résidents et les donateurs à travers l’envoi de miel, l’accueil sur le site pour expliquer le cycle de vie d’une abeille et la formidable organisation d’un essaim, les parrainages en dédiant des noms aux ruches…

 

 Concrètement, à quoi va servir le financement ?

Le financement permettra une aide à l’achat des ruches, des essaims, du matériel lié à l’extraction (centrifugeuse, bac de décantage, etc..), et du matériel nécessaire à la conservation (pots, couvercles, étiquettes, etc…).

Les contreparties sont directement en lien avec le projet. Elles sont décrites précisément sur la page dédiée au projet sur la plateforme de crowdfunding Ulule : https://fr.ulule.com/happyculture-merris

 

 

A propos du Foyer de vie Merris

Le Foyer de vie de Merris est un établissement implanté en plein cœur de la Flandre intérieure, qui propose un accompagnement visant l’épanouissement des personnes accueillies, et l’inclusion sociale en utilisant divers outils : des lieux de vie adaptés, des activités valorisantes, des sorties et divers projets tels que « HappyCulture » mais aussi « Jus de Pomme » (entretien du verger et réalisation du jus de pomme et de poire), et bientôt une culture de Houblon bio pour la production de bière. Ces différents projets alimentent les possibilités de rencontres et de valorisation des savoir-faire des résidents, et leur utilité sociale.

Le Foyer de vie de Merris est géré par l’ASRL, association régionale regroupant 40 établissements et services dans les Hauts-de-France, dont les valeurs principales sont : l’humanité, l’engagement et la solidarité.

 

 

Pour en savoir plus sur ce projet :

Julien Paulconstant, Directeur du Foyer de Merris

jpaulconstant@asrl.asso.fr, 03 28 44 24 40

 

> Envie de soutenir le projet, c’est ici : https://fr.ulule.com/happyculture-merris

> Site web de l’association : www.asrl.asso.fr

> Retrouvez un article de presse sur le Foyer de Merris ICI !