Le FAR mobilise des jeunes autour d’un chantier de rénovation du mobilier urbain

Le F.A.R est une maison d’enfants à caractère social (MECS) située à Pont de Metz. Il accueille et accompagne des adolescents dans le cadre de placements de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la justice pour enfants. Fin 2018, en lien avec le Comité de Quartier Saint-Anne, un groupe de jeunes a participé à la rénovation de bancs publics, sous la coordination d’un Animateur Jeunesse référent, Rachid BELHADI.

 

Cette action a eu plusieurs objectifs pédagogiques :

– Se réapproprier le mobilier urbain.

– Favoriser la dynamique de groupe et le vivre ensemble.

– Expérimenter le travail du bois avec différents outils.

– Connaitre les règles de sécurité lors de l’utilisation de certains outils.

– Découvrir une technique professionnelle.

– Financer un projet loisir ou formation.

 

Par leur implication, les jeunes ont pu acquérir une autonomie lors de ce chantier. La transmission de techniques leur a permis de se responsabiliser dans les différentes tâches avec une vraie dynamique de groupe, rendant ainsi le travail plus fluide.

 

 

Et qu’en pensent les jeunes ?

« Ce chantier d’une semaine, riche en émotions, nous a permis de découvrir le domaine de la rénovation et ainsi élargir nos compétences et nos connaissances. Notre groupe était dynamique et motivé, les échanges variés, ce qui a permis d’avoir une entraide et une cohésion importante. Notamment grâce aux déjeuners pris ensemble. Nous avons avancé efficacement mais étions quelque peu déçus de ne pas pouvoir finir entièrement les bancs (manque de vis pour la fixation des planches). La présence de monsieur BELHADI Rachid, qui nous a supervisés et motivés, nous a été bénéfique aussi bien moralement que manuellement. Ce fut une belle expérience, qui nous laisse un sentiment de satisfaction, nous permettant de vouloir réaliser d’autres projets. Merci ! »

 

>> Pour en savoir plus sur le FAR, cliquez ici !