ISETA (ANCIENNEMENT CMP DE LINSELLES) ET SESSAD DE LINSELLES



 

logo_iseta_denomination_web.jpg

 ISETA (anciennement CMP de Linselles)

Institut Spécialisé pour enfants et adolescents présentant une Epilepsie ou un Trouble spécifique des Apprentissages

73, rue du Général de Gaulle

BP 90065

59497 LINSELLES Cédex

Tél : 03 20 25 94 45 - Fax : 03 20 25 94 49

Mail :iseta@asrl.asso.fr  /www.cmplinselles-asrl.org

Directeur : Monsieur DEFFRENNES

Présentation :

L’INSTITUT SPECIALISE pour l’EPILEPSIE et les TROUBLES d’APPRENTISSAGE créé en 1960 est un établissement de l’Association d’Action Sanitaire et Sociale de la région de Lille (A.S.R.L.).

Il est le seul établissement  de la région destiné exclusivement aux enfants épileptiques , il est également spécialisé dans les Troubles Sévères de l’Apprentissage et notamment les Troubles Spécifiques du Langage.

La scolarisation en milieu ordinaire est notre priorité.

Un accompagnement pluridisciplinaire intensif a pour objectif de rendre celle-ci possible dans les meilleures conditions, notamment dans le cadre de la scolarisation partagée entre l’ISETA et le milieu ordinaire.

Autorisation :

L'ISETA est autorisé par l’ARS pour l’accueil d’enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans présentant :

- des troubles sévères des apprentissages (section de 42 places), notamment troubles spécifiques du langage oral ou écrit complexes et sévères ou des troubles des apprentissages liés à une épilepsie stabilisée,

- une épilepsie non stabilisée (section de 16 places).

Capacité d’accueil : 58 places

Modes d’accueil : Semi-internat : 38 places ou Internat de semaine, internat complet ou séquentiel : 20 places.

Projets :

Par l'intermédiaire du contrat de séjour et en accord avec la famille, l’équipe met en place un projet d’accompagnement individualisé tendant à répondre le mieux possible aux besoins de chaque enfant et s'appuyant sur différents axes de travail : éducatif (socialisation et autonomie notamment, ateliers), thérapeutique (rééducation orthophonique, psychomotricité, etc) et pédagogique (4 classes en interne et scolarisation partagée).

Le but de l'ISETA est d’améliorer les capacités d’apprentissage des enfants afin, dans la mesure du possible, de permettre un retour vers l’enseignement ordinaire et une autonomie maximale, gage d’une intégration sociale.

Un S.E.S.S.A.D est rattaché à l'ISETA

17 rue de Roubaix

BP 90065

 59497 LINSELLES

 Tél : 03 20 03 75 93

Mail : sessd@nordnet.fr

Directeur : Monsieur DEFFRENNES

Autorisation :

Le SESSAD est autorisé par l’ARS pour l’accompagnement d’enfants et adolescents, âgés de 4 à 15 ans, souffrant de troubles du langage oral et écrit complexes et sévères.

Capacité d’accueil : 23 places dont 3 places destinées à l'inclusion scolaire dans le cadre du Dispositif d'Intervention pour l'Inclusion Scolaire

Secteur d’intervention : Communauté Urbaine de Lille

Projets :

Mise en œuvre de prestations de rééducation en orthophonie, ergothérapie, soutien scolaire, éducatif et psychologique visant à :

- Développer les potentialités de l’enfant et lui faire acquérir une autonomie maximale,

- Inscrire l’enfant dans un processus d’intégration et lui permettre de rester dans son environnement familial, social et scolaire ordinaire,

- Accompagner les parents.


Contactez ISETA (anciennement CMP de Linselles) et SESSAD de Linselles