FOYER L'ARBRE DE GUISE



 

Foyer "l’Arbre de Guise"

13 chemin de l'arbre de Guise

59113 SECLIN

Tél : 03 20 16 39 34 - Fax : 03 20 16 39 33

Mail : arbredeguise@asrl.asso.fr

Directrice : Madame AUPICQ

Autorisation :

Le Foyer l’Arbre de Guise est autorisé par le Conseil Général du Nord et l’ARS pour l’accueil d’adultes porteurs d’une déficience intellectuelle (modérée, sévère ou profonde), femmes ou hommes âgés de 20 à 60 ans à l’admission, (à la déficience intellectuelle peuvent se rajouter d’autres incapacités motrices, sensorielles ou psychiques).

Capacité d’accueil : 58 places réparties en 3 structures :

- Un Foyer de Vie de 33 places (dont 30 places en hébergement permanent et 3 places en hébergement temporaire),

- Le Foyer de Vie accompagne des adultes en situation de handicap mental ne pouvant exercer une activité professionnelle, en milieu de travail ordinaire ou adapté (type ESAT ou EA). Les adultes disposent d’une autonomie suffisante leur permettant de participer à des activités de développement personnel, d’animation sociale et de loisirs.

- Un Foyer d’Accueil Médicalisé de 15 places (en hébergement permanent)

Le Foyer d’Accueil Médicalisé accompagne des adultes qui nécessitent l’aide d’une tierce personne dans tous les actes essentiels de la vie ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

- Un Accueil de Jour de 10 places (dont 3 médicalisées)

L’Accueil de Jour offre la possibilité aux adultes de pouvoir bénéficier d’un accueil en journée, souple et modulé. Les activités proposées se déclinent en fonction des besoins, des attentes et des capacités d’autonomie de la personne ; elles tendent à développer la vie sociale de l’adulte accueilli et à améliorer sa qualité de vie.

Modes d'accueil : hébergement permanent et temporaire, accueil de jour

L’accueil permanent offre un accueil tout au long de l’année, 7 jours sur 7, 24h/24h, avec des séjours possibles (réguliers ou ponctuels) en famille ou chez des proches.

L’accueil temporaire apporte aux adultes la possibilité de bénéficier d’un hébergement de courte durée dans la limite de 90 jours par an et par personne.

Admission : Sur décision d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Projets :

Offrir un hébergement adapté ainsi qu’un accompagnement personnalisé à des adultes porteurs d’un handicap mental qui ne peuvent travailler en milieu ordinaire ou adapté et pour lesquels certains nécessitent des soins médicaux.

Le foyer se donne comme priorités de :

- garantir la sécurité, le bien être et l’accès aux soins,

- permettre aux personnes accueillies d’être auteur et acteur de leur projet de vie, dans le respect de des droits et des libertés de chacun,

- valoriser les potentiels des personnes accueillies,

- maintenir un lien avec les familles.



Pour connaitre les places disponibles au Foyer l’Arbre de guise, cliquez sur le lien suivant : sarah.jpg