CENTRE ANNE FRANK



 

Centre Anne Frank

34, rue de Thérouanne

BP 347

62505 SAINT OMER Cédex

Tél : 03 21 98 50 55 - Fax : 03 21 88 50 79

Mail : centreannefrank@asrl.asso.fr

Directeur : Monsieur CATRY

Autorisation :

Le Centre Anne Franck est autorisé par le Conseil Général du Pas-de-Calais. Il accueille de façon permanente des jeunes confiés par les Tribunaux pour Enfants ou les Services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Leur âge au moment de l’admission est compris entre : 0 et 18 ans pour les filles, 0 et 12 pour les garçons

Toutefois le placement ne saurait se prolonger au delà de :

- 21 ans pour les filles,

- 14 ans pour les garçons

Dans le cadre du centre maternel sont prises en charge les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d'un soutien matériel et psychologique (toujours dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la Justice).

Capacité d’accueil du Centre Anne Frank : 78 places dont 58 places en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), 14 places en Centre Maternel "les Petits Pas" et 6 places en Service de Placement Familial Spécialisé

Projets du Centre :

- Accueillir des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté sur demande de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la Justice,

- Observer, écouter et analyser afin de proposer un projet d’accompagnement individualisé,

- Assurer la sécurité morale, physique, sanitaire et sociale des personnes accueillies,

- Favoriser une dynamique de développement de la personnalité des enfants, des adolescents et des adultes.

La MECS dispose de :

- 2 unités de vie de pré adolescents et adolescentes scolarisés à l’extérieur ou bénéficiant d’une scolarité individualisée dans le cadre du centre de ressources,

- Un groupe pouvant accueillir en verticalité des enfants ou pré adolescents, des fratries,

- Un groupe de jeunes enfants (de 2 à 8 ans),

- Un appartement pouvant accueillir 9 adolescentes mineures et majeures dans 3 studios de 3 jeunes. 

Un Service de Placement Familial Spécialisé propose l’accueil de 6 enfants ou adolescentes par des assistantes familiales, en complémentarité des services proposés par le Centre Anne Frank.

Ce service a pour avantage de poursuivre la prise en charge par des assistantes familiales pour des enfants n’ayant plus de solution d’accueil dans leur famille naturelle, à court ou moyen terme, avec le soutien de l’équipe pluridisciplinaire.

Le Centre Anne Frank fait fonctionner dans le cadre de son Centre de Ressources un service de scolarité individualisée pour des jeunes pour lesquels la scolarisation à l’extérieur pose trop de problèmes ou qui n’ont plus de solution possible dans les circuits habituels. L’objectif reste de permettre à ses jeunes de repartir vers une scolarisation ou une formation à l’extérieur. Ce travail se fait en lien avec l’Education Nationale, les CIO, la mission locale ou le pôle emploi.

Le Centre Maternel « Les Petits Pas » comprend : - une unité de vie collective de 8 places, - des studios pour 6 places - un lieu de" paternalité" - un lieu de « maternalité», lieu spécifique pour l’accueil de la famille de la mère, - un accueil pour les familles.

La finalité du Centre Maternel est de créer un environnement tant matériel qu’éducatif sécurisant  qui permet aux mères de se poser et tisser des liens rassurants.

Le projet du Centre Maternel cible un accompagnement plus responsabilisant, visant à l’apprentissage de l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle de la mère. 


Contactez Centre Anne Frank