CRESDA/SAFEP/SSEFIS



 

Le Centre Régional d'Education Spécialisée pour Déficients Auditifs (CRESDA)

64 rue Nationale

59710 PONT A MARCQ

Tél : 03 20 61 92 00 - Fax : 03 20 61 92 09

Mail : cresda@asrl.asso.fr

Directeur : Monsieur TOULEMONDE

Autorisation :

Le CRESDA est autorisé par l'ARS pour l'accueil d'enfants, adolescents et jeunes majeurs, âgés de 3 à 20 ans, déficients auditifs avec ou sans handicaps associés, dont la déficience auditive entraîne des troubles de la communication nécessitant le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l'apprentissage des moyens de communication, l'acquisition des connaissances scolaires, la formation professionnelle et l'accès à l'autonomie.

Capacité d'accueil : 126 places

Modes d'accueil : semi internat : 51 places, internat : 75 places (3 régimes d'internat possibles (35/42 ou 48 semaines))

Missions :

Les interventions proposées sont du domaine pédagogique, éducatif et thérapeutique et de la rééducation de la parole dans un objectif de prise en charge globale de la personne.

En terme éducatif et pédagogique, différentes sections sont structurées, en fonction de l'âge, du type d'apprentissage et des difficultés de l'enfant ou du jeune.

  • - Une section d'Education et d'Enseignement spécialisé (pour les enfants de 4 à 14 ans, se trouvant  en échec scolaire)

Les programmes sont appliqués suivant le référentiel de l'Education Nationale avec une progression adaptée à chaque enfant.

  • - Une Section de Première Formation Professionnelle (pour les jeunes âgés de 14 à 20 ans, ne pouvant généralement plus prétendre à une formation qualifiante)

L'objectif est d'y préparer le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle et le CFG (Certificat de Formation Générale).

Ces sections proposent les formations suivantes :

- Assistant Technique en Milieu Familial et collectif

- Agent Polyvalent en Restauration

- Peintre - Applicateur de revêtement

- Horticulteur - Floriculteur

- Menuisier  (Fabrication et pose)

  • Une Section pour déficients auditifs plurihandicapés avec troubles associés graves et/ou handicaps rares :

On y développe :

  1. - les apprentissages,
  2. - l'acquisition de moyens de communication
  3. - le développement des apprentissages scolaires,
  4. - le développement des capacités d'insertion sociale et professionnelle,
  5. - le développement de l'autonomie
  • - Une Section pour Enfants avec Troubles Envahissants du Développement

Les approches y sont essentiellement éducatives et thérapeutiques

Le projet thérapeutique, médical et paramédical porte sur plusieurs domaines :

- la communication et la rééducation du langage et de l'audition,

- la rééducation motrice et psychomotrice,

- le suivi psychologique,

- le suivi médical et prothéique.

Deux services sont rattachés au CRESDA :

1. Le Service d'Accompagnement Familial et d'Education précoce (SAFEP)

 64 rue Nationale

59170 PONT A MARCQ

Tél : 03 20 61 92 00

    Directeur : Monsieur TOULEMONDE

    Autorisation :

    Le SAFEP est autorisé par l'ARS pour l'accompagnement d'enfants âgés de la naissance à 3 ans.

    Capacité d'accueil : 6 places

    Secteur d'intervention : Lille et environ, cantons de Pont à Marcq - Seclin, le Hainaut Cambrésis.

    Projets :

    L'objet est d'établir par une guidance parentale, un projet adapté aux besoins de l'enfant et de les aider à  se développer et de s'épanouir par des moyens éducatifs, orthophoniques, psychomoteurs, de compensation du handicap auditif.

    Le soutien à l'équipe d'accueil de la crèche ou de la halte garderie ou de l'école maternelle.

    2. Le Service de Soutien à l'Education Familiale et à l' Intégration Scolaire (SSEFIS)

     64 rue Nationale

    59170 PONT A MARCQ

    Tél : 03 20 61 92 00

      Directeur : Monsieur TOULEMONDE

      Autorisation :

      Le SSEFIS est autorisé par l'ARS pour l'accompagnement d'enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 4 à 20 ans.

      Capacité d'accueil : 24 places

      Secteur d'intervention : Lille et environ, cantons de Pont à Marcq - Seclin, le Hainaut Cambrésis

      Projets :

      L'objet est d'accompagner, aider les enfants et adolescents sourds à poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, dans leur école, collège ou lycée de référence.

      • - Soutien scolaire et éducatif spécialisé,
      • - Soutien à l'équipe d'accueil,
      • - Orthophonie et rééducation de la parole et du langage.


       

       







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